Déroulement étape par étape d’un saut en parachute

Quoi de plus normal que de vouloir tout savoir sur son premier saut en parachute. Voici comment se déroule votre aventure.

S’équiper

Avant de grimper dans l’avion, vous devez enfiler votre combinaison de saut. Il s’agit d’un survêtement conçu pour vous garder chaud et vous éviter aussi d’être déshabillé durant la descente. C’est votre instructeur qui fera les ajustements de votre tenue et il vous demandera de na pas toucher à quoi que ce soit.

Embarquement et décollage

Avant l’embarquement, votre instructeur va s’assurer que vous avez bien compris ses consignes. Après le décollage, vous aurez une vingtaine de minutes de vol pendant laquelle vous profiterez d’un panorama exceptionnel sur la région.

Sortir de l’avion

Ça y est, le moment fatidique arrive. Le moniteur ouvre la porte de l’avion. Vous allez vous agenouiller tous les deux, face au vide. Ce dernier va vous propulser vers l’avant. En quelques secondes, vous allez chuter à 200 km/h dans le vide. C’est le moment le plus intense de votre séance.

Pendant la chute

Une fois que vous avez atteint la vitesse optimale, le moniteur va vous stabiliser dans les airs. Vous allez donc écarter les bras et les jambes. Votre instructeur vous fera ensuite tourner horizontalement à 360° pour que vous profitiez du paysage.

Ouverture du parachute

A 1500 m du sol, le moniteur vous informera que le parachute va bientôt s’ouvrir. Pendant cet étape, vous allez planer pendant 5 minutes environ. Le moniteur pourra vous laisser contrôler le parachute lorsqu’il sent que vous êtes en confiance. Vous pouvez alors réaliser quelques virages dans le ciel.

L’atterrissage

Cette étape est souvent la plus redoutée. Or, vous verrez que tout se passera avec douceur et précision. L’aventure touche à sa fin. Vous recevrez un certificat attestant votre premier saut en parachute.