Sac/harnais, voile principale, voile de secours et appareil de sécurité, tels sont les équipements de base d’un parachutiste.
Le sac/harnais
Ce matériel vise à maintenir le parachutiste sous la voile. Il est équipé de deux compartiments : un pour la voile principale et l’autre pour la voile de secours. Le premier se trouve en bas et l’autre en haut. Notons que les harnais dans les centres d’apprentissage sont généralement réglables pour s’adapter au gabarit des élèves.
Sur la face avant de ce harnais, vous trouverez deux poignées qui permettent de gérer un éventuel problème d’ouverture de la voile principale. La poignée de libération se trouve à droite et elle aide à se débarrasser la voile récalcitrante. La poignée de secours se trouve à gauche.
La voile principale
C’est l’équipement le plus utilisé. C’est une voile en forme d’ailes avec 7 à 9 caissons. La taille de la voile se mesure au pied carré. L’utilisation d’un bon modèle de voile est un gage de confort, de sécurité et d’apprentissage optimal.
La voile de secours
On l’utilise plus rarement mais cela ne veut pas dire qu’on doit la négliger. On aime bien pouvoir compter sur elle le moment venu. Ici, la conception mise essentiellement sur la fiabilité des ouvertures.