Le Base jump est une discipline sportive inspirée du parachutisme classique. Il consiste à sauter dans le vide avec un parachute spécifique et ce sera à partir d’une plateforme élevée. Cela peut être une montagne, une falaise ou encore un building.
Base Jump, un sport extrême
Cette discipline est considérée, à juste titre d’ailleurs, comme un sport extrême. En effet, sa pratique implique un grand risque car dès le début du saut, le pratiquant peut se frotter aux parois de la plateforme à partir de laquelle il saute. De plus, la durée pendant laquelle il va planer dépend de la hauteur de la plateforme.
En général, cette hauteur varie de 50 à 1500 m. Cela veut dire que le temps de chute peut aller de quelques secondes à plus d’une minute. Bien évidemment, la pratique de cette discipline nécessite des compétences solides en parachutisme ainsi que le goût du risque. Ceci dit, force est de constater que les cas d’accidents sont relativement rare. On peut même dire que le rapport est assez comparable à n’importe quel autre sport de plein air.
L’origine du nom
Le terme Base est en faite l’acronyme anglais pour Building, Antennas, Spans et Earth. Il a été inventé par des américains appelés Carl et Jean Boenish, Phil Smith et Phil Mayfield.