On distingue trois types de sauts en parachute : le saut en tandem, le saut d’initiation et la formation PAC. Les détails.
Le saut en tandem
On connait tous le saut en tandem. Après tout, il s’agit du saut le plus courant. Il se fait en tandem comme son nom l’indique, avec un instructeur qualifié et certifié. Ce type de saut se fait à deux et il ne nécessite aucune formation particulière de votre part puisque c’est votre instructeur qui va diriger toutes les opérations. Tout ce que vous avez à faire, c’est de profiter pleinement de l’expérience.
Notons que les baptêmes de saut en parachute se font toujours en tandem.
Le saut d’initiation en parachute
Ceci marque votre premier pas vers l’autonomie puisque vous allez réaliser le saut seul. Mais attention, vous allez sauter seul mais accompagné. Cette séance dure généralement une journée.
Alors, avant de sauter, vous allez faire plusieurs heures de formation au sol. Ce n’est qu’après que vous allez monter dans l’avion pour réaliser votre saut en solo. Mais rassurez-vous, vous serez entouré de deux instructeurs tout au long de votre saut. C’est obligatoire. Ils sont là pour s’assurer que tout va bien.
Formation Pac
Il s’agit d’un stage de quelques jours pour vous transformer en parachutiste autonome. La formation se compose d’une journée de formation au sol et d’au moins six sauts en pratique. Ici, chaque saut est filmé dans le but d’optimiser la progression de l’élève. A l’issue de cette formation, ce dernier aura le brevet de parachutisme qui lui permettra de sauter seul.