Lorsqu’il s’agit de choisir le meilleur sport pour faire du parachutisme, chacun a ses préférences. En revanche, les conseils pour se préparer restent valables pour tout le monde. Voici alors ce que vous devez savoir avant de se mettre au parachutisme.
Le poids et l’âge
Le saut en parachute ne laisse personne indifférent. Il y a ceux qui ne se posent pas beaucoup de questions, obnubilés par les sensations fortes qu’ils vont vivre. Puis, il y a ceux qui sont plus réservés, voire inquiets. Parmi les premières questions qui surviennent, il y a les conditions liées au poids et à l’âge. Suis-je trop jeune ou trop vieux pour débuter ? Suis-je trop gros ou trop mince ?
Tout d’abord, il faut savoir que les parachutistes âgés de moins de 18 ans ont besoin de présenter une autorisation parentale avant de réaliser son premier saut. Certains établissements refusent le saut aux moins de 15 ans. En ce qui concerne le poids, un minimum de 40 kg est requis dans la plupart des cas. Ceci dit, le poids maximum accepté pour réaliser un saut en tandem est de 95 kg en général, sauf si le moniteur qui va vous accompagner est particulière fin.
La forme physique
Pour faire du parachutisme, il faut tout de même être en bonne santé. Vous n’avez peut-être pas besoin d’avoir la forme physique d’un grand sportif mais il y a un minimum. Par exemple, le parachutisme est déconseillé aux femmes enceintes. Il est également déconseillé aux personnes souffrant des problèmes ORL en lien avec la décompression, des troubles cardiaques et des douleurs au dos. D’ailleurs, la plupart des centres de parachutisme vous demanderont de présenter un certificat de non contre-indication dûment signé par votre médecin. Une consultation médicale est alors incontournable pour savoir si vous pouvez sauter ou non.
La tenue à enfiler
Il fait toujours plus froid en altitude, donc un vêtement chaud, même en plein été, n’est pas superflu. Le port des lunettes est autorisé mais il est tout de même préférable de porter des lentilles de contact. Quoi qu’il en soit, les lentilles de contact comme les lunettes seront toujours couvertes par des lunettes de chute. En ce qui concerne les chaussures, sachez que les chaussures montantes avec des lacets ne sont pas autorisées. La raison est toute simple : elles sont difficiles à retirer en vol quand c’est nécessaire. Pour le reste, c’est le centre qui vous fournira le matériel technique dont vous aurez besoin.
Quelques recommandations
Il est préférable de ne pas se jeter dans le vide juste le lendemain d’une plongée sous-marine, ou moins de 12 heures après la consommation d’une boisson alcoolisée.
Il est conseillé de bien manger avant l’exercice car vous aurez besoin des forces. Cela dit, évitez les aliments trop gras et trop lourds. En revanche, préférez les aliments à faible indice glycémique et riches en vitamines.